Ce samedi 1er juillet  la LGV Paris-Bordeaux a été inaugurée par de nombreux élus, ce même jour, les usagers de la ligne ferroviaire Bordeaux-Nantes découvraient une affiche apposée sur la porte d'entrée de l'ancienne gare de Montendre.

 

Ainsi va le progrès...

    Nous ignorons si cette disposition est limitée au temps correspondant à celui des travaux d'aménagement de la gare, ou si c'est définitif !

     Quoi qu'il en soit, l'usager est confronté à un guichet fermé et n'a d'autres solutions que celles affichées à la porte d'entrée de l'ancienne gare.  

 

Les moyens pour obtenir un billet à distance :

Par ailleurs,

         les Montendrais ont reçu dans leur boîte aux lettre le bulletin municipal de juillet 2017.

 

            L'information dispensée sur ce sujet confirme nos craintes maintes fois répétées.

 

 

Aux fins d'attirer l'attention du visiteur, nous avons souligné en vert, ou coché en rouge, les nouvelles dispositions énoncées.

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Ces dispositions nous semblent bien éloignées de celles annoncées le 31 mars 2016.

                        Nous rappelons la délibération d'achat de la gare.  

                                                                    

La gare est aujourd'hui propriété communale

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 Après les effets d'annonce du Maire, le citoyen est placé devant un fait accompli !  

        

Préjudiciables aux intérêts des usagers de la ligne ferroviaire ces dispositions sont bien différentes des motifs ayant justifiés l'achat de la gare.  

 

                Les conseillers municipaux ont reçu ce bulletin municipal, 

interviendront-ils très rapidement auprès du Maire pour dénoncer ces faits ?

     

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Le conseil municipal de Montendre avait délibéré le 20 mars 2017 : On peut découvrir dans le compte rendu de cette réunion, mis en ligne sur le site officiel de la mairie,  les heures d'ouvertures et les vocations de la future Maison de service au Public...

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Le 27 avril 2017,

Nous constatons que certains élus, comme ceux  représentant la ville de PONS, savent conserver la gare de leur commune et maintenir un service public dispensé par des agents SNCF.

 

A Montendre, les élus de cette commune ont choisi d'acheter la gare ... 

 

Est-ce là un moyen de défendre un territoire ? Que doit-on penser d'une telle décision d'achat, lorsque l'on sait que l'emploi à ce poste de ce guichet d'accueil sera supprimé ?  

La population active de notre région comprend des agents SNCF missionnés de service public !

 

Que doit-on penser d'une telle décision d'achat,  lorsque l'on sait que les agents SNCF sont des professionnels sachant conseiller les usagers du réseau ferroviaire ? 

 

Ils ont la connaissance sur les destinations et les correspondances, les horaires et les coûts du transport des personnes et des marchandises, des offres de services et d'abonnements réservés à la clientèle des usagers du train.

Au guichet d'accueil d'une gare, les agents SNCF peuvent vendre des billets de train nationaux ou internationaux, TER ou TGV , établir un abonnement...

 

Malheureusement nous l'avons déjà constaté plusieurs fois sur la ligne Bordeaux-Nantes, lorsqu'une gare devient une halte ferroviaire, le train peut s'y arrêter, mais il n'y a plus de guichet d'accueil SNCF. Certaines haltes sont équipées de distributeur de billets de train limités au trafic TER.

 

 

A notre connaissance, dans les Maisons des Services au Public le service ne se substitue pas à celui de la SNCF, il n'y a pas de possibilité de paiement en chèque bancaire, espèces, chèques vacances, bons retards, bons de réduction Grand Voyageur.

Dans de nombreux cas, les usagers sont redirigés vers une gare.

 

Les usagers de l'ancienne gare de Montendre iront à Jonzac ou à Pons... 

 

 

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Le 7 avril 2017,

         nous avons rencontré Monsieur Daniel LAURENT, Sénateur-Maire de la ville de PONS.

Nous l'avons remercié pour nous avoir reçus.

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Présentation de nos arguments, nos actions et nos propositions.

•             La gare SNCF de Montendre ne sera plus une gare de proximité mais elle deviendra une halte, c’est l’ambition du sénateur PS Lalande !

•             La clientèle SNCF ne pourra plus acheter des billets de train nationaux, internationaux, réserver des billets TGV à la gare, pas de possibilité de paiement en chèque bancaire, espèces, chèques vacances, bons retards, bons de réduction Grand Voyageur, obligation d’avoir un mail.

•             Pour sécuriser les usagers, il n’y a pas de passerelle ou de voie routière entre le CD 730 et l’abri voyageur pour accéder à la voie ferrée direction Bordeaux.

•             Alors que le Sénateur maire annonce depuis au moins deux ans que le labyrinthe va faire venir entre 20 000 et 40 000 visiteurs/an et une augmentation de la population estimée à 1 000 habitants d'ici 2020, que l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique dans le futur quartier TIVOLI se construit, est-ce qu’une association sera capable de gérer des flux important de passagers ? Qui va assurer leur sécurité ? Il n'est vraiment pas de bon augure que de vouloir se séparer d'un service tel que le dispense l'agent actuel de la SNCF au guichet de notre gare.

•             Cette délocalisation va nuire au centre-ville de Montendre et nombres de propriétaires bailleurs ou propriétaires vont voir la valeur foncière de leurs biens se déprécier. Le commerce local bénéficie de la présence physique immédiate des services publics en centre-ville actuellement. Ce projet engendrera encore plus de complications pour certaines personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Une maison des services publics ne doit pas être excentrée. Regroupant plusieurs services, cette délocalisation va obliger les personnes à se rendre en voiture, certaines devront se faire accompagner, pour utiliser un service quotidien car Montendre ne possède pas de lignes de transport en commun.

•             Utiliser la gare comme maison des services publics compte tenu des risques est une aberration. Les voyageurs arrivent, repartent, restent un temps limité sur les quais mais ceux qui travailleront seront confrontés au risque permanent d’un déraillement d’un convoi transportant des hydrocarbures (essence, gaz), des produits toxiques, des produits « nucléaires », des munitions (armée). De tout temps on a considéré comme secteurs à risques la proximité d’une ligne de chemin de fer.

•             Le petit parking situé devant la gare aménagé pour la clientèle SNCF sera-t-il réservé à CETTE clientèle ou aux salariés des services publics regroupés dans cette gare ?

Notre analyse générale :

La SNCF a refusé de faire partie du dispositif des MSAP au niveau national, mais accepte de faire partie de certaines MSAP avec comme objectif de faire fermer de VRAIS Services Publics, en l'occurrence les guichets dans les gares, contre l’avis des Régions. 

Respecte-t-elle la convention TER-POITOU Charentes ?

A cet effet,  nous souhaiterions obtenir copie de la convention TER Poitou-Charentes.

Les personnels et organisations syndicales n’ont pas été invités PAR LA SNCF à une concertation approfondie en amont de la décision d’achat de la gare de Montendre

Les fonctionnalités de la MSAP pour la vente de billets SNCF sont très limitées : Nous rappelons  que la clientèle SNCF ne pourra plus acheter des billets de train nationaux, internationaux, réserver des billets TGV à la gare, pas de possibilité de paiement en chèque bancaire, espèces, chèques vacances, bons retards, bons de réduction Grand Voyageur, obligation d’avoir un mail. Dans de nombreux cas, les usagers sont redirigés vers le guichet d’une gare.

Plutôt qu’anticiper le gestionnaire de cette MSAP, il convient de procéder à une mise en concurrence en vue de sélectionner un opérateur de service.

De surcroit, La Charte du Service Public, signée par l'Etat, prévoit notamment « que toute réorganisation se traduise par une amélioration dans la qualité des services rendus aux collectivités ou à la population », et de «faire précéder toute réorganisation ou création d’une véritable concertation, animée par le préfet, avec les élus, les opérateurs de service public et les usagers ».

La décision de réaliser cette MSAP à Montendre est antérieure à la démarche de l’Etat et du Département,  démarche en cours depuis mai 2016 pour élaborer un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public en milieu rural. Cette MSAP à Montendre se met en place en dehors de cette démarche officielle.

Aucune réunion de concertation avec les associations d’usagers ferroviaire n’a été organisée par le Préfet sur la mise en place des MSAP ou l’achat de la gare entraînant la fermeture du guichet d’accueil SNCF en la gare de Montendre

A Montendre il existe de nombreuses permanences des services publics et à notre connaissance cette réorganisation ne créé rien de supplémentaire au bénéfice des usagers locaux qui seront pénalisés par la suppression d’un service public dévolu à la SNCF, pénalisés par une implantation éloignée du centre bourg et des autres services, pénalisés par le fait d’une dématérialisation progressive se substituant à un accueil physique.

Cette délocalisation va nuire au centre-ville de Montendre et nombres de propriétaires bailleurs ou propriétaires vont voir la valeur foncière de leurs biens se déprécier. Le commerce local du centre bourg  ne bénéficiera plus  de la présence physique immédiate des services publics.

Enfin, pour réaliser cette MSAP  est annoncé un programme financier d’un montant  prévu et à hauteur de 542 000 euros HT, dont 434 600 de subventions. Ces subventions sont de l’argent public : Les élus et les habitants de zones rurales françaises et d’outre-mer qui n’ont plus, eux, aucun service de proximité, doivent s’indigner de voir l’état financer ce projet initié par un sénateur socialiste.  Cette MSAP est loin de satisfaire  un intérêt général  Y COMPRIS pour notre commune.

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Après avoir pris connaissance de nos écritures et écouté notre point de vue, Monsieur le Sénateur-Maire nous a déclaré que << la Ville de PONS n'a pas fait le choix d'acquérir la gare de PONS afin d'y réaliser une maison des services publics.

Il considère dans ce choix qu'il était important de maintenir les services publics de nos communes dans nos centres-villes pour qu'une activité de proximité et commerciale continue d'exister sachant que nos administrés sont attirés naturellement vers les zones commerciales.

Nos gares doivent survivre.

Nos différentes interventions auprès de la SNCF ont prouvé combien nous y étions attachés; malheureusement à Pons, nous n'avons pas eu de chance car la gare a brûlé.

Toutes ces difficiles interventions auprès de la SNCF nous ont permis en finalité de pouvoir les convaincre premièrement d'installer à leurs frais un algéco pour ouvrir tout de suite un guichet presque tous les jours même le dimanche et en même temps engager des travaux de réaménagement de la gare sinistrée afin durablement d'avoir un accueil digne de ce nom pour les voyageurs.>>

 

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Nous avons remercié Monsieur le Sénateur-Maire pour avoir accepté cette rencontre.

Nous avons apprécié cette rencontre parce que nous avons été réellement écoutés. Nous l’avons félicité pour sa ténacité et ses compétences à savoir conserver la gare de Pons et son guichet d’accueil,  à défendre cette ligne ferroviaire, à considérer qu’il est effectivement important de maintenir les services publics de nos communes dans nos centres-villes.

 

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Réponse de Monsieur le Président de la Région Nouvelle Aquitaine :

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Nous avons convenu d'écrire à Monsieur le Président de la Région Nouvelle Aquitaine

 

 

Association pour un Service Public                                                                     Montendre le 21 mars 2017  

         à Proximité du Citoyen

          N° RNA :  W171002004

Le Président   Daniel Fradon                     

 15 rue de la Chapelle                               

17130 MONTENDRE                                                                         à                Monsieur Alain ROUSSET

                                  Président  de la Région                                                              Nouvelle Aquitaine

                                                                                                                                   Hôtel de Région

                                                                                                                                   14, Rue François de Sourdis

                                                                                                                                   33 077 Bordeaux cedex                          

Lettre recommandée avec avis de réception n° 1A 130 052 5023 3

 

Monsieur  le  Président,                                                                      

Monsieur le sénateur-maire de Montendre a négocié avec la SNCF pour acheter la gare de Montendre. Il a déclaré vouloir y installer les services publics du canton des 3 Monts.

En date du 4 avril 2016, il a proposé aux conseillers municipaux,  entre autres points fixés à l’ordre du jour, la délibération suivante :

-  d’acquérir les locaux de la gare SNCF de Montendre et d’une portion de 11 316 m2 de la parcelle cadastrée section AS n° 814 correspondant au terrain d’emprise de la gare et aux anciens quais de chargement de marchandises selon différentes conditions (Valeur du bâtiment, valeur du terrain, frais de libération) pour un prix d’acquisition global de 90 000 euros auxquels  il convient d’ajouter les frais afférents à la vente à la charge de la commune,

-   de décider du principe de la création d’une Maison des Services Publics au sein du bâtiment de la gare afin d’assurer le maintien d’un accueil physique de vente de billets de train dans ces locaux et le développement de l’accès à différents opérateurs institutionnels de Service Public pour la population de son bassin de vie.

Plusieurs personnes inquiètes et motivées ont constitué une association visant à contester ce projet qui n’a, à notre connaissance, fait l’objet d’aucune concertation préalable.                                         

Les membres de notre association ont alerté par courrier les élus et le Préfet.   

De fait, la vente des billets de trains par des agents SNCF sera supprimée.                                                   .                                                                                                                                                                                     Page 1/2 

                                                                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Cette gare, les contribuables l’ont déjà financée, elle est notre bien commun : la SNCF. 

Habituellement, les négociations aboutissent  à transférer, pour l’euro symbolique, les immeubles d’une administration à une autre. 

Nous contestons le transfert du guichet de cette gare à une association loi 1901.   

Nous avons pris connaissance de votre communiqué de presse datant du  vendredi 1er avril 2016 par lequel vous indiquez avoir adressé un courrier à Monsieur le directeur de la SNCF Limousin.

Vous lui auriez rappelé  que les horaires d’ouverture des guichets sont inscrits dans la convention TER et ne sauraient évoluer sans une concertation et sans l’accord du Conseil régional.

Par courrier du  31 mars 2016, nous avons alerté Monsieur le conseiller régional, J. EMON, de l’initiative du  sénateur-maire de Montendre. Courrier est resté sans réponse de sa part.

Monsieur le Président, nous n’avons pas connaissance de la convention TER Poitou-Charentes, mais nous sommes persuadé que vous, vous l’avez lue dans le détail , ce en vue des renégociations qui vont avoir lieu bientôt.

En ce qui concerne cette affaire dite de la gare de Montendre, nous souhaiterions savoir  si la SNCF et les élus locaux ont bien respecté tous les articles de ladite convention TER Poitou-Charentes.

Cette ligne ferroviaire et ses gares d’intérêt local sont un atout pour notre Haute-Saintonge et nous voulons défendre son intérêt au bénéfice de toute sa population. Nous serions très honorés de pouvoir compter sur vos conseils, sur votre soutien dans notre action. 

Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous fournir tous renseignements complémentaires.

Dans l’attente de vous lire,

Veuillez agréer, Monsieur  le Président, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

                                                                                                                                              

   Le Président,

                                                                                                                                                 Daniel Fradon

                                 

                                                                                                                                                 

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Nous avons pris connaissance d'un communiqué de presse de la Région AQUITAINE LIMOUSIN POITOU-CHARENTES :

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 La SNCF PEUT LOUER DES LOCAUX , il n’y a pas obligation d’achat.

(Rédigé par Daniel Fradon - 17 octobre 2016)

 

 

Tiens-donc ! La SNCF lance un appel à projets pour trouver de futurs occupants intéressés par ses locaux vacants !

                   

                    L'objectif, soutenu par la Région, est d'arriver à 300 tiers-lieux d'ici à 2020

       

          33 gares sont concernées mais, Montendre n’y figure pas…. Qui a oublié le projet d’acquisition de la gare et des anciens quais de chargement pour y créer une maison des services au public ?

 

        Les Maires de ces 33 communes ne semblent pas envisager un achat pour optimiser les locaux de la SNCF !

 

          Initié par le Sénateur-Maire B. Lalande, le conseil municipal avait adopté début avril ce projet d’achat pour une valeur globale de 90 000 euros.  Mais on ignore le détail financier du montant de tous les travaux d’agencements qui s’ajouteront à cette somme !

         

          Préalablement à cette décision, la SNCF n’a pas informé officiellement les organisations syndicales de la suppression d’un poste au guichet d’accueil dans la gare de Montendre.

 

          Les services de l’Etat  accueillent, renseignent, conseillent les élus. Le journal Sud-Ouest, nous rapporte les propos du Sous-Préfet : Peu avant son départ, il disait << espérer œuvrer en tant que facilitateur de projets pour faire avancer le territoire, en apportant une expertise et des solutions à travers les politiques publiques sur le terrain >>.     

          De notre côté, les membres de notre association, opposés à ce projet, avaient relevé de nombreux points justifiant un retrait de cette délibération d’achat :

          -          Cette gare, les Montendrais et Montendraises l’avaient déjà payée.

          -          Le Service France Domaine, avait-il  été consulté AVANT toute négociation pour évaluer dans                le détail cette opération ?

          -          L’avis de décisions de déclassement du domaine public ferroviaire correspondant à cette                        acquisition avait-il été publié ?                

          -          Considérant  le principe de vouloir y créer une maison des services publics pour la population            de son bassin de vie, pourquoi  la commune se portait-t-elle acquéreur puisque le projet                         concernait le canton des trois monts ?

          -          Cette acquisition, dont l’objectif est d’y installer des bureaux en ce sens, ne pouvait-elle pas se              réaliser par une collectivité territoriale représentative de ladite population, par exemple la                    communauté de communes ?

          -          Ce projet de maison des services publics en ces lieux ne respecte pas le PADD du PLU de                        Montendre lequel indique une volonté de conserver et renforcer la diversité des commerces et            services dans le centre-ville.

          -          Aucun diagnostic de territoire n’ayant été effectué, cette délocalisation nous semble                                injustifiée.

          -          La convention prévue avec la SNCF pour le maintien d’un service de vente des billets sur la                  gare de Montendre, les modalités  précises de cette convention, sont ignorées.

          -          Considérant la dernière publication de l’objet social de l’association << Maison Pop’ >>, nous                  sommes surpris d’une possibilité de vente de billets de train par ladite association.

          -          Nous avons pris connaissance du compte rendu de l’assemblée générale de LA Maison Pop’                  qui s’était tenue à Pommiers-Moulons au mois d’avril. Pour eux, ce projet n’est pas celui dont                ils  rêvaient.

          -          Nous souhaitons que soit organisé avec le représentant de l'état, du département, de                                l'association des maires, des élus communaux, une réelle concertation en amont de toutes                    prises de décisions, dont celle de l'achat de la gare sous réserve qu’il  y ait intérêt général  à                  regrouper en cette gare les services publics répondant aux besoins des habitants du canton                  des Trois Monts.

          -          Nous demandions que soit  créée une commission de travail, élargie aux usagers, à notre                        association, au collectif des 3 Monts pour étudier ensemble toutes les possibilités.

 

       Après avoir présenté nos griefs, à la fin du mois de mai, nous avions demandé par écrit au Sénateur-Maire de bien vouloir retirer la délibération : ACQUISITION DE LA GARE ET DU TERRAIN DES ANCIENS QUAIS DE CHARGEMENT.

 

       Dans le délais de recours contentieux et devant son refus, nous avons saisi Monsieur le Préfet.                    Ce dernier nous a répondu que le contrôle de légalité n’avait pas relevé d’irrégularité justifiant de déférer cet acte devant le Tribunal Administratif.

 

       Dernièrement et concernant la réorganisation des services publics en milieu rural, nous avons appris qu’une démarche était en cours depuis le mois de mai. Un questionnaire très détaillé avait été adressé à tous les maires du département . Ce document était accompagné d’un courrier co-signé par Monsieur le Préfet et Monsieur le Président du Conseil Départemental.

       

       Si l'on comprend bien, la démarche est en cours mais le résultat doit être accessoire puisque le projet est validé par le contrôle de légalité.

     

       Nous avons connaissance d'actes validés par le contrôle de légalité, lesquels après requête d'une association, d'un citoyen, ont été annulés par le Tribunal Administratif.

       Si une requête n'est pas déposée dans les délais, l'acte fait droit. Que doit-on penser ?   

 

   LE PROJET DU SENATEUR NE SEMBLE PAS S'INSCRIRE DANS CELUI SOUTENU PAR LA REGION

 

 Nous voilà le 17 octobre, la permanence au guichet d’accueil de la gare SNCF de Montendre est toujours assurée par l’agent de la SNCF. ..

 

 

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Le sénateur-maire nous sort un nouveau projet:

                                                  L’achat par la commune de la gare de Montendre !

 (Rédigé par Daniel Fradon - 21 mars 2016)

 

La gare de Montendre va-t-elle devenir une halte ferroviaire ?

Relayée par la presse et le bulletin municipal, les déclarations du maire consistant à annoncer l’achat par la commune de la gare de Montendre, soulève de nombreuses interrogations et de vives inquiétudes.

Ce projet d’achat avait alerté en premier lieu le syndicat CGT des cheminots de Saintes qui avait distribué des tracts en ville. Ce syndicat avait écrit au Maire mais leur courrier est resté lettre morte traduisant un certain mépris de la concertation et de la démocratie participative. Nous observons régulièrement qu’une fois élus, les représentants des citoyens deviennent des maîtres à bien penser, sauf que dans le cas présent , si nous ne nous opposons pas à ce projet, la population et les usagers vont, une fois de plus, en faire les frais !

 

Ajoutés au pouvoir d’achat des retraités et des salariés, lequel ne permet plus de s’en sortir, l’économie est en berne, la population à Montendre est stagnante, les services publics disparaissent les uns après les autres: Tous ces indicateurs  sont le résultat de cette politique contestable !

 

Peu à peu, dans la cité, dans le canton, sur la ligne ferroviaire les opposants et usagers s’organisent. Pourquoi casser un service public SNCF qui fonctionne ? Pourquoi  le problème ne se pose pas de la même façon à Pons ? Pourquoi vouloir faire déménager la poste de la rue des Brouillauds pour aller l’installer dans cette gare ? Pourquoi  créer une maison des services publics dans cette gare située à l’autre bout de Montendre alors que nous n’avons pas de transport en commun intra-muros ? Pourquoi ne pas respecter le Plan d’Aménagement et de Développement Durable, clé de voûte du Plan Local d’Urbanisme ? Pourquoi investir encore dans l’achat de plusieurs immeubles (RESE rue des genêts) alors que la commune se plaint de ne pas avoir assez d’argent pour entretenir sa voirie ?

 

Les administrations, les services publics existants aujourd’hui à Montendre sont fonctionnels, alors pourquoi vouloir les décentrer, les rassembler, de plus dans un immeuble appartenant à la SNCF où, pour des raisons sécuritaires, celle-ci ne loue pas son logement attenant. La commune ignore ces raisons et négocie avec elle pour y créer une maison des services publics.

 

L’aménagement de la commune s’est organisé et construit depuis longtemps autour de  points  de fixation : Le centre bourg urbanisé s’impose comme siège aux services publics compte tenu que ces services  sont déjà sur place.

 

Une association de personnes motivées, s’oppose à ce projet d’achat par la commune de la gare SNCF; Son nom :  << Association pour un service public à proximité du citoyen >>.

 

               Nous sommes à votre écoute pour défendre vos intérêts d’usagers ou de citoyens.

                               L’union fait la force ! Rejoignez-nous pour défendre le bon sens !

 

 

Suite à un article de presse déclarant la gare fermée (L’opinion publique a pu être influencée par cette annonce et penser qu’effectivement cet achat permettait de palier la fermeture d’un service) et n’ayant pas lu de démenti émanent de la mairie et ou de la SNCF, nous avons rédigé un article de presse à l’intention du journal Sud-Ouest qui déclarait au mois de janvier, la gare fermée.

 

Nous sommes en cours d’établissement d’une charte en vue de réunir le maximum d’associations, d’usagers, d’élus, dans un collectif actif mandaté pour mettre en œuvre tous les moyens légaux pour contrer ce projet.  Au fur et à mesure de l’avancée de nos actions,  vous serez informés.

 

Nous défendons la ligne ferroviaire Bordeaux-Nantes, mais nous sommes persuadés de défendre l’intérêt d’une gare à Neuvicq de Montguyon sur la ligne TGV et de la remise en service de la ligne

Blaye-St-Yzan,  car c’est rapprocher le service public de l’usager.

 

 

Vous avez dit service public : Un service public nécessite l’implication d’une personne publique, qu’il s’agisse de l’État, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public. Le service public se distingue fondamentalement d’un autre service par le fait qu’il doit être facilement accessible, dans des conditions similaires, à tous ceux qui en ont besoin. Autre caractéristique de l’action publique, elle suppose de prévoir et de mobiliser des moyens importants au service d’objectifs à long terme, ce qui n’est pas toujours le cas des initiatives privées.

 

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Réaction à l'achat de la gare de Montendre par la mairie

 (Libre expression de Daniel Fradon - 12 mars 2016)

 

Nous venons d'apprendre que la Région ALPC refuse la suppression de 24 TER quotidiens imposée par la SNCF, résultant d'une pénurie de conducteurs.

Nous voudrions ajouter à cette constatation une réflexion sur l'achat de la gare de Montendre par la municipalité : Nous nous opposons à cet achat car il n'arrangera pas l'usager. En effet, la gare de Montendre deviendrait une halte ferroviaire et dans cette reculade d'un service public, à notre connaissance, l'usager ne pourrait plus y acheter de billets de transport pour des trajets nationaux ou internationaux, ni réserver un billet sur une ligne TGV. De plus, c'est le contribuable qui devrait financer cet achat, mais également la déconnexion.

Décentralisée du centre bourg, alors que la ville ne possède pas de service de transport en commun, la gare deviendrait une maison des services publics ! La poste et d'autres services seraient sur les rails dans une négociation où l'usager ne participe évidemment pas, sauf quand la loi l'a rendu obligatoire...

 

Le pouvoir de décision appartient aux représentants des citoyens et les maîtres à bien penser ont annoncé leur projet. Le remettront-ils en cause même s'ils savent que leurs intérêts ne sont pas toujours ceux des usagers ?

                           

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